DEM
Aiguillon
Aiguillon (probablement de "l'aiguille") se situe à l'étroit confluent entre le Lot et la Garonne. Significatif et stratégique, le site est occupé dès le Néolithique, et fut important à l'époque gallo-romaine.
Dans l'histoire plus moderne, Aiguillon a été occupée aux 10e et 11e siècles et une bastide a été créée en 1296. En 1346, la ville était un important bastion anglais de la guerre de Cent Ans et a résisté à un siège de six mois par Jean de Normandie, fils de Français. Roi. Cependant, elle fut vaincue lors d'une violente attaque en 1350. La ville était la propriété des seigneurs de Montpezat, avec des ouvriers agricoles et des vignerons sur la rive sud et des bateliers sur la rive nord.
Le XVIIIe siècle fut sans aucun doute le siècle d'or d'Aiguillon, grâce aux efforts de transformation du duc d'Aiguillon, Emmanuel-Armand de Vignerod (1720-1788), ministre exilé de Louis XV. Il avait fait construire un superbe château face à la rivière d'un côté et une immense place à la française de l'autre. L'architecture classique reflète les palais épiscopaux d'Auch et d'Agen. Le plan d'urbanisme symétrique qui en résulte reste incomplet mais en est un bel exemple. La Révolution met un terme aux splendeurs architecturales.
Partisans
canalet-lot.net
Droits d'auteur © 2021-2025 canalet-lot.net. Tous les droits sont réservés.