DEM

Château de Bonaguil

Le château ou château de Bonaguil a commencé sa construction au XIIIe siècle, puis il a été entièrement transformé à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle par le Baron Bérenger de Roquefeuil qui y a ajouté tous les aménagements défensifs de la fin du Moyen Âge. .

Il intègre les derniers perfectionnements de la défense au moyen de l'artillerie tant pour l'utiliser que pour s'en prémunir : imposante barbacane couvrant l'accès au château, sabords par dizaines tant dans les six tours que dans les courtines, casematées (« voûtées »). ”) chambres de tir abritées des boulets ennemis et permettant des tirs ras et rasants, un blockhaus “ moineau ” interdisant toute circulation au fond du grand fossé, des terrasses d'artillerie étagées au pied du corps de place qui constituent autant d'enceintes successives à forcer, aménagement à des fins défensives d'une grotte naturelle située sous l'éperon rocheux.

Lorsqu'il fut achevé vers 1510, il parut cependant obsolète. En effet, à cette époque du début de la Renaissance, les grandes familles nobles ainsi que le roi et ses proches commencèrent à construire les premiers châteaux de la Loire et, dans tout le royaume, de nombreuses forteresses médiévales de la petite et moyenne aristocratie, voire s'ils ont conservé quelques éléments défensifs, se transforment peu à peu en résidences d'agrément en démolissant une partie des tours de flanc et des courtines afin de les ouvrir sur la lumière et la campagne.

Le Château de Bonaguil est aujourd'hui dans un bon état de conservation. Elle n'a jamais subi d'attaque et a été habitée jusqu'à la Révolution.

Château de Bonaguil
47500 - Saint-Front-sur-Lémance
http://www.chateau-bonaguil.com/

Partisans

canalet-lot.net

Droits d'auteur © 2021-2025 canalet-lot.net. Tous les droits sont réservés.