DEM

Fongrave

La tranquillité parfaite de Fongrave est trompeuse ; il a en fait des liens sous-jacents profonds avec l'histoire de la France et de l'Europe occidentale. Ce patrimoine et cette histoire lui confèrent un air d'élégance civilisée qui contraste avec son cadre profondément rural. Bien sûr, il était important en premier lieu en raison de sa position le long d'un des grands fleuves français, le Lot.

Cette situation riveraine a probablement conduit non seulement à ses origines mais aussi à l'implantation d'une importante maison religieuse, le Prieuré, avec une église et un monastère. Le prieuré de Fongrave appartenait à l'ordre Plantagenêt Fontreviste, fondé en 1101 en Anjou. L'une des fondatrices était Hersende, la mère d'Héloïse, l'amante d'Abélard dans le conte tragique.

L'autre joyau architectural de Fongrave est son hôtel de ville du XIXe siècle, construit en pierre de taille au bord de la rivière dans un style néoclassique face à sa place communale ombragée de platanes, qui servait autrefois également d'école communale. C'est là que se déroulent les «marchés nocturnes» les soirs d'été, avec des produits locaux, du vin local, de la musique et de la danse.

Autour de Fongrave

Partisans

canalet-lot.net

Droits d'auteur © 2021-2025 canalet-lot.net. Tous les droits sont réservés.